À propos de l’Académie Victime de violance

À propos de l’Académie

La raison d’être de l’Académie Ényo est de développer des habiletés physiques et psychologiques des participants-es de 10 ans et plus pour accroître leur sentiment de sécurité et leur autonomie en autoprotection

Nous prenons l’engagement de contribuer à accroître l’autonomie d’autoprotection de la population du Québec.

L’Académie se spécialise particulièrement en offrant la formation Ényo qui couvre l’ensemble des mesures de prévention et des habiletés à développer.

Vous souhaitez un survol sommaire de la formation Ényo? Nous vous invitons à vous inscrire à Initiation à la formation Ényo.

Nos services complémentaires répondent à des besoins spécifiques pour venir en aide aux personnes qui éprouve des difficultés dans leur déplacement extérieur ou leur environnement quotidien.

Autodéfense Magog

Pour qui?

Pour toutes les femmes souhaitant prendre de l’assurance et être en mesure de prévenir et de s’autoprotéger lors d’une agression, incluant aussi les groupes suivants :

  • Filles de 10 à 14 ans
  • Femmes de 60 ans et plus
  • Femmes vivant avec des limitations physiques
  • Femmes de communautés diverses

Pour les femmes ayant vécu ou vivant une infraction criminelle :

  • Violence conjugale
  • Violence psychologique
  • Agression physique
  • Agression sexuelle
  • Harcèlement
  • Intimidation
à propos de l'académie ÉNYO

Comité-conseil

Académie Ényo dispose d’un comité-conseil composé de 5 psychologues et d’une sexologue psychothérapeute qui a pour mission d’évaluer et recommander certains aspects cliniques de nos formations.

À propos du formateur

Depuis 1995, Pierre Robinette, formateur à l’Académie Ényo, offre des formations préventives et d’autodéfense en agression simulée aux femmes victimes de violences.

Au cours des 35 dernières années, M. Robinette a développé une vaste expérience professionnelle dans les domaines de la protection personnelle dans le cadre de son travail pour divers services gouvernementaux.

  • Responsable de la sécurité rapprochée de dignitaires et de chefs d’entreprise sur le plan national et international pour plus de 15 ans.
  • Agent d’intervention en gestion de crise pour divers Centres jeunesse du Québec durant 20 ans.
  • Entraîneur certifié par le Programme national de certification des entraîneurs.
  • Sa passion pour les arts martiaux non traditionnels de style russe Systema et les nombreuses formations en combat corps à corps militaire lui ont permis de développer son expertise en matière de techniques d’autodéfense.
  • Il perfectionne l’utilisation des objets qui se trouvent dans l’environnement quotidien pour assurer la sécurité et partage ses découvertes avec les participantes.

« J’ai eu le privilège de vivre entouré de 6 femmes jusqu’à l’âge adulte. Avec elles, j’observais leurs craintes à la suite de situations de violence au travail ou dans leur vie quotidienne et ça m’a toujours interpellé. Sortir à l’aurore du matin pour accompagner ma mère au transport public ou prendre une marche en fin de soirée pour rejoindre ma sœur à son travail sont malheureusement de tristes constats que les femmes vivent trop souvent dans l’insécurité et la peur.

J’ai toujours cru que chaque femme est unique et que son parcours de vie en est tout autant. Ces états de fait sont déterminants pour moi de même que celui de croire au potentiel de chaque femme. C’est avec conviction que j’affirme que chacune peut développer ses capacités physiques, psychologiques et émotionnelles en contexte d’autodéfense.

À l’Académie Ényo, c’est avec vous que la formation d’autodéfense sera personnalisée en respectant vos capacités et tenant compte de vos réalités afin de répondre à votre besoin d’assurer votre sécurité. »

- Pierre Robinette, formateur à l’Académie Enyo

Meilleur formateur autodéfense